Rechercher
  • Meryem Qerjij

FOCUS ADHÉRENT : Les Grottes de Bétharram ... Voyage au centre de la terre !!!

En ce mois d’octobre, pour notre nouveau FOCUS Adhérent, nous avons le plaisir de vous présenter une figure emblématique des Hautes-Pyrénées, Albert ROSS Directeur des Grottes de Bétharram.


Remontons le temps et faisons connaissance avec cette famille extraordinaire, liée depuis plusieurs générations aux célèbres Grottes de Bétharram, Merveilles des Pyrénées, qui ont été ouvertes au public en 1903 !!!


Tout commence avec Léon Ross, un intrépide malouin descendant de corsaire entre en scène, artiste peintre ayant exercé à Tarbes et à Cauterets dès l’année 1880. C’est l’un des tous premiers photographes paysagistes des Pyrénées. Homme d’aventures, dès 1900, Léon Ross entreprend l’aménagement de chemins dans la grotte afin d’en faciliter l’accès et la visite. Il construit également une usine électrique sur le Gave de Pau pour électrifier l’ensemble des grottes, faisant profiter les fermes alentours et les habitants de Saint-Pé-de-Bigorre de la « fée lumière » avant Lourdes. En 1902, il jette sur le Gave de Pau, un pont pour accéder à l’entrée des grottes dans de meilleures conditions. Officiellement en 1903, les grottes sont ouvertes au public : Léon Ross a 53 ans.


En 1918, son fils Albert lui succède. De 1913 à 1925, il creuse le tunnel de sortie. Les visiteurs sortent alors directement de la grotte sans avoir à remonter le gouffre. Il lance aussi une écurie de courses et ses trotteurs courent dans le grand sud-ouest. Un support de publicité novateur puisque ses chevaux s’appelleront ; Grottes de Bétharram I, Grottes de Bétharram II, etc… Une excellente idée promotionnelle !


En 1955, leur fils Edmond sonorise déjà les explications principales données par les guides du site. Il les traduit en cinq langues afin de satisfaire les demandes des visiteurs étrangers : une première en France à cette époque ! En 1973, le petit train à traction électrique est construit : enfin, les derniers mètres ne se font plus à pied…


Aujourd’hui, c’est Albert Ross, notre adhérent, 4e génération, qui gère et perpétue cette belle aventure.


Les Grottes de Bétharram sont le Grand Site Souverain de la chaîne des Pyrénées, une excursion unique en Europe, Dans ces espaces insolites, des moyens de transport modernes comme un bateau, capable de slalomer entre stalactites, stalagmites sur le lac des Grottes ou encore ce petit train, spacieux et silencieux avec ses banquettes à ciel ouvert, une découverte magnifique que l’on emprunte sur 700 mètres !! Il a entrepris de nombreuses transformations, notamment la suppression de 120 marches, rendant ainsi l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, fort de ce succès et dans la continuité d’Edmond, Albert Ross a mis en place pour un public de plus en plus nombreux et venant d’horizons lointains, la traduction à 10 langues pour faire découvrir cette merveille de la nature.


Les Grottes de Bétharram, c’est un véritable voyage au centre de la terre !!!


En été, les Grottes de Bétharram, emploient 55 personnes et en hiver l’ensemble des entretiens se font dans les ateliers.

Enfin, pour terminer ce Focus sur notre adhérent, sachez que la fréquentation est de l’ordre de 150 000 visiteurs par an.


Venez découvrir ce site magnifique au cœur des Hautes-Pyrénées !!







8 vues

Nous contacter

Téléphone

05 62 36 93 42

Adresse

78, Avenue d'Azereix, 65000 Tarbes

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2023 par Optimo Conseil. Créé avec Wix.com