Rechercher
  • Meryem Qerjij

FOCUS - Septembre 2020 - Castenallos

Mis à jour : sept. 8



Qui sommes-nous ?

Duo destiné à faire la paire. Car nous en sommes convaincus, on ne croise jamais la route de quelqu’un par hasard.

Binôme complémentaire. Autant pour porter la stratégie d’entreprise que pour la décliner au niveau opérationnel.

Associés visionnaires. En phase dans les prises de décisions pour porter l’entreprise toujours plus loin.


Delphine Dupuy

Une volonté à toute épreuve. Native du Gers, de parents agriculteurs, j’ai développé une personnalité enthousiaste et très impliquée. Traçant mon chemin vers le monde de l’artisanat d’art, convaincue que c’est dans un métier manuel et visuel que je m’épanouirais, mon stage chez un tapissier-décorateur a été une révélation, et j’ai pris mon envol ! Un CAP dans les Métiers d’Art du Bois et de l’Ameublement m’a ouvert les portes du Bac Pro, et c’est après un BTS « Agencement de l’environnement architectural » que j’ai finalement été embauchée en tant que conceptrice/décoratrice d’intérieur par Castellanos, l’entreprise qui m’avait formée en alternance. Nous sommes alors en 2012. Trois ans plus tard, l’opportunité de reprendre l’entreprise en m’associant avec Vincent Lemoine se présente ; impossible de passer à côté.


La vision et surtout, l’humain. Désireuse de m’éloigner de l’image de cuisiniste pur de Castellanos, j’ai toujours cru au fort potentiel de l’entreprise et à la capacité des équipes à s’investir dans l’habitat en général, à travers de gros projets d’agencement globaux. Je suis une personne qui se donne les moyens d’atteindre ses objectifs (que cela passe par une nouvelle embauche chez Castellanos ou la décision d’allouer un budget pour retravailler toute la communication de la société). J’ai conscience que seul, on ne va pas loin : chez Castellanos, nous mettons la hiérarchie à plat et sommes des collaborateurs avant tout (Mathieu Carpentier à gauche et Bertrand Arqué au centre). Certes, il faut un capitaine (ou deux, en l’occurrence) mais sans les matelots, le navire ne va nulle part ! Voilà pourquoi les décisions sont collégiales, prises lors de réunions participatives où chacun est invité à s’exprimer sur les projets et l’avenir de l’entreprise.

Vincent Lemoine (à droite sur la photo)

Celui qui touchait du bois. Originaire de la région de Maubourguet, où Castellanos est implanté, j’ai grandi dans une famille d’agriculteurs, et notamment auprès d’un grand-père menuisier de formation qui m’a donné le goût du « bricolage » du bois dès mon plus jeune âge ! Des études en électricité, puis en charpente, et un parcours riche en enseignements avec deux années sur le Tour de France des Compagnons, m’ont finalement permis de trouver ma place dans un artisanat qui m’est cher : la menuiserie. Mes premières armes faites en apprentissage chez Castellanos, complétées de plusieurs expériences en tant que menuisier dans la Creuse, je suis rentré au pays pour de bon, avec une envie de monter les échelons !

Des mains et un cœur en or. Chef d’atelier chez Castellanos, j’ai saisi l’opportunité de racheter l’entreprise avec Delphine Dupuy, confiant dans le solide binôme que nous formions déjà en tant que salariés. Devenir gérant d’une société revient à faire l’apprentissage d’un nouveau métier, tout en continuant d’exercer le premier. Certainement plus réservé que Delphine, qui joue un rôle commercial essentiel dans le développement de Castellanos, je n’en porte pas moins des valeurs de travail que j’essaie de transmettre à nos équipes : bienveillance et implication de chacun, organisation bien rodée, qualité irréprochable… le bois, par exemple, est un matériau noble qu’il faut travailler avec tout le respect qu’il mérite. Lorsqu’on garde cela en tête, la satisfaction client est assurée… et la boucle est bouclée !




22 vues

Nous contacter

Téléphone

05 62 36 93 42

Adresse

78, Avenue d'Azereix, 65000 Tarbes

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2023 par Optimo Conseil. Créé avec Wix.com