PRÉSENTATION

 

 

 

Les PME sont la composante essentielle et majoritaire de l’environnement économique et social. Par leur nombre (1,6 millions d’entreprises) et par le nombre de leurs salariés qu’elles représentent (85% des salariés du secteur privé), elles sont l’essence des entreprises françaises.

La CPME, Confédération  des Petites et Moyennes Entreprises, est la seule organisation patronale interprofessionnelle (commerce, services, industrie, artisanat) représentative des PME patrimoniales, celles dont les dirigeants prennent au quotidien des risques personnels et familiaux.


On ne peut réduire à une seule voix l’expression de l’entreprise. Les PME existent avec leurs forces et leurs particularités. La CPME les représente, les aide et les défend depuis plus de 50 ans.

Force de proposition, la CPME est un partenaire social incontournable; elle participe à toutes les négociations interprofessionnelles : elle défend un paritarisme réel, siège dans de nombreuses instances paritaires, rencontre régulièrement les pouvoirs publics et les élus au niveau départemental, régional et national.

Réseau puissant de proximité, la CPME des Hautes-Pyrénées constitue un lieu de rencontres et d’échanges, riches d’expériences et de solutions. Elle est à l’origine d’outils et de services concrets dans beaucoup de domaines qui font la vie quotidienne de vos entreprises.

Éthique et CPME

« Qui est PME ? Celui qui engage dans son entreprise tout son avoir financier, celui qui exerce des fonctions réelles et uniques de responsabilité de gestion, celui qui met en jeu son savoir, en cas d’échec, son honneur, celui qui, selon cette définition, fait partie du patronat réel, quelque soit la taille ou la forme juridique de son entreprise »

« Le patronat réel se distingue du patronat de gestion : le patron qui dirige une entreprise qui ne lui appartient pas a certainement pour ambition d’y faire carrière. Mais il ne gère que le patrimoine d’autrui. Il n’utilise et n’engage que ses capacités personnelles. Si éminentes soient elles, elles ne représentent pas l’engagement absolu et illimité qui est celui du patronat réel. Le patronat de gestion dépend de puissances qui le dominent et l’utilisent. Le patronat réel ne dépend que de lui-même. Il vit, meurt ou se perpétue le plus souvent avec les entreprises qu’il crée de ses mains. »

(Léon Gingembre – Fondateur de la CGPME 1944 – 1978)

 
Rencontrez-nous
pour plus d’information !

Nous contacter

Téléphone

05 62 36 93 42

Adresse

78, Avenue d'Azereix, 65000 Tarbes

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2023 par Optimo Conseil. Créé avec Wix.com